Aux Alentours
Aux Alentours
Châtaigniers, hêtres, pins, chênes, houx… La forêt d’Aïtone regorge d’une végétation particulièrement adaptée à la fraîcheur du lieu.
Située dans le sud de la Corse, culminant à 1 500 mètres d’altitude, la forêt d’Aïtone regorge de piscines naturelles et de cascades très rafraichissantes : l’eau y atteint à peine les 11 degrés l’été !
Situé entre Ajaccio et Calvi, blotti au creux du golfe qui porte son nom, le hameau de Porto est la façade maritime de la commune d’Ota.
Avec les prestigieux sites que sont la Réserve Naturelle de Scandola, le golfe de Girolata et les Calanche de Piana, l’ensemble du golfe de Porto a été classé, en 1983, Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Situé à une altitude de 1310m, le Lac de Creno (Crenu) est le seul lac boisé de Corse. Entouré de pins lariccio, ce beau lac qui ressemble plus aux lacs scandinaves qu’aux autres lacs glaciaires de Corse comblera les amateurs de nature par la présence de nénuphars et de plantes carnivores rares et protégées (Drosera).
Pour y accéder, vous devez vous rendre en voiture jusqu’au village de Soccia par la D23 depuis Vico (en passant par Evisa depuis Porto ou via le Col de Vergio, ou bien en remontant vers le Nord depuis Ajaccio par la D81 puis D70 à partir de Sagone).
Classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, le site des Calanques de Piana est l’un des plus beaux endroits de Corse avec ses parois de granit rouge déchiquetées et sculptés par l’érosion qui tombent à pic dans la mer 300 mètres plus bas.
Certaines de ses « sculptures » sont devenues célébres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symbôles : calanque de la tête de chien, calanque de l’aigle, calanque du coeur…
La légende raconte que c’est le Diable qui a créé les calanques pour punir une bergère qui se refusait à lui. Changée en statue, elle est à jamais prisonnière de cette ville fantastique peuplée de créatures de pierre.